Liens

Une paroisse ne saurait être une entité isolée. Elle s’insère, témoigne et vit au centre d’un tissu composé de villes et de villages, pour nous : Cernay, Wittelsheim, Staffelfelden, Uffholtz, Wattwiller, Steinbach, Burnhaupt le Bas, Burnhaupt le Haut, Aspach le Bas, Guewenheim, Schweighouse près de Thann, Richwiller dont vous pourrez rejoindre les sites internet en cliquant sur les liens mis en place.

Il existe dans le protestantisme une réelle culture du débat, c’est pourquoi il était important pour nous de vous proposer des liens vers Campus protestant, Regards protestants, Forum protestant et Musée protestant, quatre sites soutenus par la Fondation pasteur Eugène Bersier qui a pour but de promouvoir la connaissance et le rayonnement du protestantisme français dans toutes ses composantes.

Paroisse membre de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), nous sommes en liens particuliers avec les paroisses du secteur Vosges du consistoire réformé de Mulhouse : Thann-Fellering-Masevaux et Guebwiller. N’hésitez pas à leur rendre visite sur leur site.

Au niveau national, nous vous invitons à parcourir les sites de l’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF) ou de la Fédération Protestante de France (FPF).

Au niveau international, ce sont la Communion Mondiale des Eglises Réformées (CMER) et le Conseil Oecuménique des Eglises (COE) dont nous vous proposons les sites.

Au niveau local, nous entretenons des liens avec le Centre du Torrent, lieu d’accueil et d’hébergement de groupes, et avec l’association Saint-Etienne Réunion (SER) en charge de l’animation spirituelle et culturelle du temple Saint-Etienne de Mulhouse.

Enfin n’oublions pas les liens fraternels qui nous unissent aux communautés catholiques de notre territoire paroissial, la Communauté de Paroisses du Pays de Cernay et celle du Pays de la Potasse.

Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine

Notre paroisse est l’une des paroisses de l’Eglise Protestante Réformée d’Alsace et de Lorraine (EPRAL). En 2006, l’EPRAL a créé avec l’Eglise Protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (EPCAAL) l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL).
N’hésitez pas à visiter le site de l’UEPAL. Vous y trouverez de très nombreux renseignements et toute l’actualité du protestantisme régional.

Paroisse Réformée de Guebwiller

De plus en plus les paroisses protestantes, comme les paroisses catholiques d’ailleurs, se doivent de mutualiser leurs forces, leurs témoignages au service de l’Evangile et des hommes. Nous le faisons dans le cadre du secteur Vosges du consistoire réformé de Mulhouse avec les paroisses de Guebwiller, Thann et Fellering. Vous pourrez découvrir la paroisse de Guebwiller en visitant leur site (cliquer sur le lien).

Paroisses Réformées de Thann et Fellering

De plus en plus les paroisses protestantes, comme les paroisses catholiques d’ailleurs, se doivent de mutualiser leurs forces, leurs témoignages au service de l’Evangile et des hommes. Nous le faisons dans le cadre du secteur Vosges du consistoire réformé de Mulhouse avec les paroisses de Guebwiller, Thann et Fellering. Vous pourrez découvrir les paroisses de Thann et Fellering en visitant leur site internet (cliquer sur le lien).

Eglise Protestante Unie de France

Le protestantisme luthéro-réformé est bien entendu présent aussi dans les départements non concordataires, c’est-à-dire les départements concernés par la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905, Depuis 2012, l’Eglise Réformée de France et l’Eglise Evangélique Luthérienne de France se sont réunies en une seule Église : l’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF).
Elle s’est dotée en 2017 d’une déclaration de foi commune.

Fédération Protestante de France

La Fédération Protestante de France (FPF), fondée en 1905,représente aujourd’hui environ500 Communautés, Institutions, Œuvres et Mouvements pour un témoignage commun.

Formation théologique – Théovie

Théovie offre un parcours de formation libre et individualisé, avec possibilité d’un accompagnement. La formation peut être suivie individuellement ou dans un groupe. Accessible à tous, Théovie invite chacun(e) à une démarche d’acquisition de connaissances, de réflexion personnelle et de recherche spirituelle.Théovie propose ainsi gratuitement une formation sur les grands thèmes de l’existence à partir du message de la Bible.
Théovie apporte des éléments de réflexion enracinés dans la théologie et la spiritualité protestantes, mais aussi en dialogue avec la culture. Ceci toujours en relation avec le message biblique. Des pasteurs, des théologiens, des universitaires mettent gratuitement à disposition de cette formation leurs connaissances et les recherches les plus récentes sur les thèmes traités.

La formation Théovie se compose de « modules » regroupés en cinq “espaces”
Lire et interpréter la Bible
Conjuguer le passé au présent
Croire et comprendre aujourd’hui
Vivre et agir dans la foi
Se former pour servir

Musée protestant

Le site du Musée protestant est très riche en informations sur le protestantisme, son histoire et ses lieux, le musée virtuel du protestantisme a été créé en 2003 par la Fondation pasteur Eugène Bersier, avec le concours de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français.
Trois raisons principales ont guidé son élaboration :
faire connaître les spécificités des chrétiens protestants, illustrer les moments significatifs de l’histoire du protestantisme et conserver les images, textes, tableaux, dessins, objets, témoins de l’histoire des protestants. Le musée se veut avant tout pédagogique, instructif, esthétique, pour expliquer comment s’est développée la communauté protestante en France depuis le XVIe siècle (extrait de la page d’accueil du site).

Campus protestant

“Une plateforme de réflexion et de diffusion de la pensée et de la culture protestante” : ainsi est formulée la vocation du site Campus Protestant. Le pasteur Antoine Nouis, collaborateur du journal Réforme, est à l’origine de ce projet soutenu par la fondation Eugène Bersier, et qui se présente comme une “académie numérique” du protestantisme. C’est par le moyen de vidéos aux formats variés que Campus Protestant souhaite ouvrir à un large public une réflexion protestante. On y entrera par le choix d’un domaine (Bible, éthique, théologie) ou par celui d’un format (enseignement, conférence, évangile du dimanche, etc.). Le large choix offert, et la simplicité à la fois de présentation et de contenu en font un lieu où l’on prend goût à s’arrêter.

Regards protestants

Regards Protestants est le portail des medias protestants, rassemblant des publications de divers horizons apportant un point de vue sur l’actualité. Une manière d’accéder à une autre actualité, et à un autre regard sur l’actualité.

Forum protestant

Le Forum protestant a été créé en 2013 pour…
… faciliter l’expression et l’échange des idées, opinions et expériences sur les sujets de société dans un cadre protestant.
… parvenir progressivement à tisser un langage commun et à mieux faire entendre les voix des protestants sur ces questions dans la société française.

Au niveau international

Au niveau international, notre Union d’Églises est membre entre autres de la Communion mondiales des Églises réformées et du Conseil Oecuménique des Églises. Pour découvrir ces deux institutions, cliquez sur le lien mis en place.

Dialogue interreligieux

Le département du Haut-Rhin a mis en place un site internet des “Acteurs du dialogue interreligieux dans le Haut-Rhin”. A consulter par toutes les personnes intéressées par le dialogue possible entre les religions.

Centre du Torrent

Si l’Église c’est de nombreuses paroisses et leurs bâtiments cultuels, c’est aussi de nombreuses associations. Non loin de Cernay, au fond de la vallée de Thann, à Storckensohn, se trouve l’association Centre Chrétien du Torrent qui gère le Centre d’accueil Le Torrent. Un lieu d’accueil de groupes pour des temps de rencontres, des séjours de jeunes ou en famille, des séminaires de formation, … Hébergement, restauration dans un centre porteurs de nos valeurs d’Évangile.

Saint-Étienne Réunion

L’association Saint-Étienne Réunion a pour mission l’animation culturelle et spirituelle du temple Saint-Étienne, situé au coeur de Mulhouse, place de la Réunion.
Pour donner vie à ce lieu et apporter ainsi sa contribution au rayonnement du protestantisme, elle y organise de nombreux concerts, des conférences et des expositions pour mettre en lien la culture et la spiritualité. Elle organise également un rendez-vous bi-mensuel La théologie pour les curieux, et publie ParoleS protestantes, flyer pour “éveiller l’esprit et l’intelligence, souffle pour encourager l’action et la réflexion”.

Communauté de Paroisses du Pays de Cernay

Lorsque nos différences ne séparent plus mais sont source de dialogue, de rencontre, de partage et d’enrichissement mutuel; lorsque nous pouvons les vivre en célébrant ensemble, cela s’appelle l’oecuménisme. Pour ce qui est du secteur Cernay, nous vivons cet oecuménisme avec la communauté de paroisses du Pays de Cernay Notre-Dame de Pentecôte, C’est donc tout naturellement que nous vous proposons de les découvrir en visitant leur site internet.

Communauté de paroisses du Pays de la Potasse

Lorsque nos différences ne séparent plus mais sont source de dialogue, de rencontre, de partage et d’enrichissement mutuel; lorsque nous pouvons les vivre en célébrant ensemble, cela s’appelle l’oecuménisme. Pour ce qui est du secteur Cernay, nous vivons cet oecuménisme avec la communauté de paroisses du Pays de la Potasse, C’est donc tout naturellement que nous vous proposons de les découvrir en visitant leur site internet.

Ville de Cernay

Notre paroisse protestante dessert un territoire composé de12 communes parmi lesquelles la ville de Cernay où se situe le temple, le presbytère et le foyer paroissial. Vous pourrez découvrir la ville de Cernay, son histoire, son actualité, sa richesse humaine et associative en cliquant sur le lien.

Ville de Wittelsheim

Notre paroisse protestante dessert un territoire de 12 communes parmi lesquelles la ville de Wittelsheim où se trouve notre chapelle de l’Eau Vive, 7 rue Jean Mermoz. Vous pourrez découvrir la ville de Wittelsheim, son histoire, son actualité, sa richesse associative en cliquant sur le lien vers son site internet.

Dernière mise à jour : 22/07/2020 12:25:00